Historique

 

2015 : Cela va faire 20 ans que les Ailes Virtuelles existent et il m'est agréable d'être toujours là pour célébrer cet évènement.

Les débuts des Ailes Virtuelles n'ont pas été très faciles, mais assez rapidement de nouveaux membres nous ont rejoints, tous animés de la même envie, de la même foi et de la même passion. On peut les considérer comme les membres fondateurs des Ailes Virtuelles.

Recherche de local, organisation des vols tout cela a commencé à fonctionner et les effectifs ont rapidement augmenté. Nous ont rejoints des Commandants  de bord, pilotes de ligne : CDB de Concorde,  CDB de B747,  CDB de DC10. Tous ces grands professionnels nous ont beaucoup aidé avec gentillesse et nous leur devons l'envol de notre Association.

En 1999 nous avons organisé un vol "Tour du Monde" en Airbus A340, au Palais des Festival à Cannes, avec 18 ordinateurs PC en réseau. Ce Tour du Monde était la reproduction d'un vol record effectué par Airbus pendant le Salon du Bourget, à savoir départ de Paris le Bourget et retour avec une seule escale à Auckland (Nouvelle Zélande). Ce vol record a été homologué par la FAI comme Premier Record  Virtuel au monde. Quel aventure, le Roi n'était pas notre cousin.

Grâce à l'activité bénévole de nos membres, de nombreuses manifestations ont été organisées avec beaucoup de succès en diverses occasions : Téléthon, Forum et/ou Rendez-vous des Associations, MIN en fêtes, Animations dans des grandes surfaces, Aide à l'initiation au pilotage dans un Lycée Technique.
Progressivement, nous avons vu arriver de nouveaux adhérents jusqu'à dépasser les 200 membres.

Aujourd'hui, notre association tient toujours le cap et organise des cours de formation au pilotage virtuel avec nos réunions mensuelles, des vols en réseau que ce soit à l'aéroclub le lundi et le vendredi soir, tous les jours sauf le jeudi pour les vols du Président à partir de 17:30, des vols contrôlés sur IVAO le jeudi après-midi ou encore des vols militaires sur IL2 Sturmovik 1946 le mercredi soir.

Si vous aimez l'aviation, si vous désirez apprendre à piloter virtuellement sur ordinateur (c'est un grand pas vers le pilotage réel...), venez nous rejoindre aux Ailes Virtuelles. vous y retrouvez un esprit de bonne camaraderie avec toutes les possibilités d'apprentissage au pilotage.

 

FAV GG

Gilbert GUILLERMINET

Président fondateur des "Ailes Virtuelles"

 

Un grand merci à tous nos Présidents qui ont su pérenniser l'esprit des Ailes Virtuelles :

Années

Président

1995 - Guillerminet Gilbert
  Turpin Eric
  Pandelle Georges
 19xx -2007 Santi Dominique
 2007- 2010 Augustin Michel
2010 - 2013 Cassuto Frédérique
2013 -     Guillerminet Gilbert